L’équipe Alchemy répond à vos questions !

https://www.alchemy-peinture.com/questions-reponses/

Quels avantages offrent la gamme Alchemy ? Quelle différence apporte-t-elle ? 

Hormis la qualité des produits et des conditionnements adaptés, Alchemy se veut créative, polyvalente mais aussi éducative. L’utilisateur possède une véritable palette d’effets et de couleurs, mais aussi une véritable boite à outils du peintre déco. Un produit permet à lui seul de réaliser de nombreuses finitions décoratives. L’accompagnement technique que propose la marque permet une approche professionnelle, quelque soit le secteur d’activité de l’utilisateur.


Qu’est-ce qu’une patine ?

Utilisé souvent de façon inappropriée le mot patine peut-être employé dans les deux cas suivants :

  1. Patine de coloration: Elle est destinée à modifier et nuancer la tonalité d’une couche sous-jacente. C’est tout simplement une couleur transparente. Cette patine de coloration peut-être réalisée avec une multitude de procédés : à l’eau, à l’huile, à la cire… Pourvu que votre mélange soit transparent et laisse apparaître la couleur du dessous. Une patine de coloration peut-être appliquée à la brosse, au spalter, chiffon et éponge…
  1. Patine de vieilissement: comme son nom l’indique, elle est destinée à faire prendre de l’âge au support ou plutôt à la peinture sous-jacente. Elle peut être réalisée avec les mêmes produits que la patine de coloration mais plus généralement dans des tons grisés, délavés, terreux qui donnent l’impression que votre peinture a traversé le temps. On peut compléter une patine de vieillissement par un léger ponçage qui fait réapparaître le support. Par exemple pour user les arrêtes sur un meuble. La gamme Alchemy vous permet de réaliser d’incroyables patines avec les produits suivants : Gel pour patine, Della Nobilis, Patine aquarellée, Cire saponifiée, Détrempe.

Qu’est ce qu’une remontée de tanin ? Est-elle reponsable des traces qui remontent en surface après une mise en peinture ?

Le tanin est un colorant et un réactif d’origine végétale. Il est présent dans le bois et était utilisé pour la teinture et le tannage du cuir. Soluble dans l’eau et sensible aux solutions alcalines, il a parfois tendance à remonter en surface lorsque l’on applique un produit en phase aqueuse (à l’eau) sur des boiseries en chêne, châtaigner…

Solution : Nous vous conseillons de toujours faire des essais préalables avant de vous lancer dans une réalisation avec un produit à l’eau. En effet, il peut y avoir un risque de voir apparaître quelques traces brun/rouge ou jaunâtres.

Si les traces de tanin sont très présentes, mieux vaut opter pour une impression solvantée (Alprimo) et passer ensuite vers un procédé à l’eau (Della Nobilis).


Quels sont les principaux types de chaux ?

Pour simplifier, on peut considérer qu’il existe deux principaux groupes de chaux : la chaux hydraulique et la chaux aérienne. La chaux hydraulique qui contient de l’argile entre autre, fait prise et durcie en contact avec l’eau. On l’utilise pour les enduits plus ou moins épais, selon la granulométrie (taille des grains) des charges qui composent le mortier (mélange constitué de chaux).

La chaux aérienne, avec une proportion plus élevée de carbonate de calcium à un comportement inverse, elle ne durcie que lorsqu’elle n’est plus en présence d’eau. Elle est donc destinée aux enduits fins ou aux peintures à la chaux (badigeon). La Chaux du Rocher, chaux grasse en pâte, compte parmi les plus riches en calcaire pure.

Dans la gamme Alchemy, les enduits GM et GF sont à base de chaux hydraulique.

Le badigeon « Chaux du Rocher » est a base de chaux aérienne (chaux grasse en pâte)


Sur un enduit ancien maçonné à la chaux, quel avantage ai-je à appliquer un badigeon de chaux grasse, par rapport à une peinture ?  

La chaux laisse respirer et transpirer le support, elle régule son hygrométrie, n’offrant que peu d’obstacles à l’humidité. Les peintures classiques : acrylique, glycéro… contiennent une proportion importante de liant organique qui font barrage à l’humidité, cette dernière finira par pousser et provoquer le décollement du revêtement. La chaux est un liant mineral, elle permet en plus de l’esthétisme, une parfaite cohérence, historique et comportementale entre les matériaux utilisés.


La peinture à l’eau se conserve-elle bien après ouverture ?

Oui. Pour conserver votre peinture dans de bonnes conditions, il suffit de ne pas ajouter d’eau dans le pot d’origine, mais de transvaser dans un autre pot la quantité nécessaire à votre ouvrage avant de procéder à la dilution.


La chaux se conserve t-elle longtemps après ouverture ?

 

Oui. Les mortiers à base de chaux hydraulique, enduit GM et GF (grains moyens et grains fins) doivent être conservés dans un sac bien fermé et à l’abri de l’humidité.

Le badigeon Chaux du Rocher, à base de chaux grasse en pâte doit être conservé dans un pot fermé.


Pourquoi, dans la gamme ALchemy, la Céruse et la Détrempe, sont-elles réversibles ? quels avantages apportent cette propriété ?

 

La réversibilité d’un produit permet son retrait, une fois sec. La Céruse peut donc facilement rester dans les veines du bois et être retirée par ponçage. La Détrempe peut être essuyée en jouant sur les superpositions de couleurs différentes. La réversibilité permet donc de jouer sur la finition.


Peut-on appliquer un badigeon ou un enduit à la chaux sur du plâtre ou des plaques cartonnées ?

Oui. Sur ces supports, la porosité doit être régulée par une couche de fond : Décoprim en intérieur, Primaire Chaux dans certaines conditions. Cette sous-couche crée une liaison entre le support et la finition chaux. Dans le cas d’un badigeon Chaux du Rocher, elle régule également la porosité de l’ensemble et évite les phénomènes de spectres disgracieux.


Les différents noms que portent les peintures à la chaux sont-ils tous des synonymes de lait de chaux ?

Le terme « lait de chaux » est générique et engloble l’ensemble des préparations à la chaux. C’est la dilution du produit, adapté à sa destination, qui détermine son appellation .

Le chaulage est épais, le badigeon à la consistance d’une pâte à gauffre, les eaux fortes et patines sont beaucoup plus diluées pour conserver un aspect un peu translucide, par exemple pour harmoniser des pierres en extérieur. Le nom de votre préparation évolu donc en fonction de vos travaux.


J’aime bien l’effet brique en relief réalisé avec l’enduit à la chaux GM Alchemy. Peut-on faire la même chose sur une porte avec l’enduit fibre RI ? Si oui, quelle est la différence entre ces deux produits ?

L’imitation de briques en relief avec l’enduit GM est conseillé pour les réalisations sollicitées ou demandant une certaine résistance à la chaleur. Il sera donc idéal pour décorer un mur, une hotte de cheminée, une jardinière, etc. Il faut cependant ne pas oublier que son poids et son élasticité limitée devront être pris en compte pour une utilisation sur un support plus léger ou contraint à des mouvements (portes, meubles en bois ou en carton, petits objet, etc.) Pour ces supports, il est tout à fait possible d’utiliser l’enduit fibré renforcé (RI), plus léger et plus souple.

Le choix du produit le plus adapté sera donc en fonction du support, de l’usage auquel il est destiné, mais aussi de son exposition : intérieur ou extérieur.  

N'hésitez pas à partager avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0

Votre Panier